Phlébologie

Le docteur Pierre SINTES vous informe de la cessation définitive de son activité libérale le 1er Novembre 2018 et de son remplacement par le docteur :

Valentine GAUTIER
Médecin Vasculaire
Adjointe à l’Hôpital Saint Joseph
drvgautier@gmail.com

Elle assurera à la Clinique des Princes les mêmes activités
ECHO-DOPPLER VASCULAIRE, CAPILLAROSCOPIE, TRAITEMENT DES VARICES (scléroses et chirurgie endoveineuse)

 

UNITÉ DE PHLÉBOLOGIE INTERVENTIONNELLE AMBULATOIRE

Composition de l'équipe :

  • Docteur Anis BOUABENE, Médecin vasculaire, Attaché des Hôpitaux parisiens
  • Docteur Pierre SINTES, Médecin vasculaire, Attaché de l’Hôpital Européen Georges Pompidou dans le service de chirurgie cardio-vasculaire

Les docteurs BOUABENE et SINTES prennent en charge le traitement des varices et pratiquent toutes les techniques actuelles, notamment l’écho-sclérose à la mousse, la phlébectomie ambulatoire et le traitement endoveineux des saphènes (Laser et radiofréquence).

La phlébectomie ambulatoire selon la technique du docteur Müller :

On désigne sous le terme de phlébectomie, les gestes d’exérèse des veines superficielles sus aponévrotiques variqueuses, quels que soient leur longueur et leur diamètre.

Cette technique simple, réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, donne le plus souvent d’excellents résultats. Une sédation vigile peut être pratiquée par un anesthésiste pour plus de confort.

Cette exérèse est réalisée à l’aide d’un crochet et nécessite des micro-incisions de 1 à 2 millimètres, selon la taille de la veine, afin d’extraire le segment de la veine pathologique.
La fermeture des micro-incisions se fait à l’aide de stéristrips, et ne nécessite aucun geste de suture.

Un pansement compressif par des bandes adhésives est posé pour 2 ou 3 jours, puis remplacé par un bas de contention à porter le jour pendant 15 jours.

La déambulation est immédiate.

L’ASVAL est une variante de la phlébectomie avec conservation des veines saphènes même incontinentes.

Les techniques endoveineuses :

Le Laser endoveineux :

L'intervention consiste à introduire à l'intérieur de la veine saphène, une fibre optique LASER qui va produire une source de chaleur, entraînant une occlusion de la veine par la destruction de sa paroi interne. Cette intervention se fait sous un contrôle échographique. Elle nécessite une anesthésie locale tout le long de la veine à traiter. Une sédation vigile peut être pratiquée par un anesthésiste pour plus de confort. L'incision de la peau pour introduire le cathéter est de 1 à 2 mm.

Des phlébectomies complémentaires sont souvent associées pour enlever les collatérales variqueuses.

Un pansement compressif par des bandes adhésives est posé pour 2 ou 3 jours, puis remplacé par un bas de contention à porter le jour pendant 15 jours.

La déambulation est immédiate et les patients sortent deux heures après la fin de l’intervention.

La radiofréquence :

La technique opératoire est la même que pour le laser endoveineux, mais on utilise dans ce cas une fibre avec une résistance à son extrémité, qui est chauffée grâce aux vibrations dues à un courant de radiofréquence.

Les varicosités sont également prises en charge dans un but esthétique (hors nomenclature) par deux techniques :

  • Les microscléroses par injection d’un produit sclérosant.
  • Le LASER vasculaire cutané (Docteur BOUABENE) : celui-ci en complément de la microsclérose permet un traitement complet durable, et sans complication des varicosités rouges ou bleues des membres inférieurs ou du visage (couperose). Il est très intéressant en cas de contre-indication à la sclérose (trouble de la coagulation, localisation à la cheville ou au pied), et en cas de phobie des aiguilles ou d’échec de la sclérose.

Ils assurent aussi les explorations écho-Doppler vasculaire.

L’écho-Doppler est un examen indolore utilisant les ultra-sons. Il associe l’échographie qui permet de visualiser les parois des vaisseaux et leur contenu, à l’effet Doppler (examen sonore) qui mesure la vitesse du flux sanguin.

Il est indiqué notamment dans la recherche :

  • d’une pathologie veineuse : thrombose (phlébite), exploration de varices.
  • d’une pathologie artérielle : rétrécissement (sténose) sur les carotides ou les artères des membres inférieurs (artérite).

Pour les patients externes le Docteur BOUABENE et le Docteur SINTES, consultent le lundi et mardi matin et le jeudi après-midi à la clinique (standard 01 46 99 22 00). Vous pouvez aussi prendre votre rendez-vous sur le site internet DOCTOLIB.FR

Le service est un centre de formation des médecins vasculaires aux techniques endoveineuses agréé par la Société Française de Médecine Vasculaire, la Société Française de Phlébologie et la Société Française de Phlébectomie Interventionnelle Ambulatoire.

Dans le classement des meilleurs établissements de France du magazine Sciences et Avenir d’Avril 2015, notre Unité sort dans les 15 premiers services de pointe pour le traitement des varices.

Exérèse d’une varice du mollet par phlébectomie.

Exérèse d’une varice du mollet par phlébectomie.