Les techniques thermiques endoveineuses :
Le Laser endoveineux :
L'intervention consiste à introduire à l'intérieur de la veine saphène, une fibre optique LASER qui va produire une source de chaleur, entraînant une occlusion de la veine par la destruction de sa paroi interne. Cette intervention se fait sous un contrôle échographique. Elle nécessite une anesthésie locale tout le long de la veine à traiter. Une sédation vigile peut être pratiquée par un anesthésiste pour plus de confort. L'incision de la peau pour introduire le cathéter est de 1 à 2 mm.
Des phlébectomies complémentaires sont souvent associées pour enlever les collatérales variqueuses.
Un pansement compressif par des bandes adhésives est posé pour 2 ou 3 jours, puis remplacé par un bas de contention à porter le jour pendant 15 jours.
La déambulation est immédiate et les patients sortent deux heures après la fin de l’intervention.
La radiofréquence :
La technique opératoire est la même que pour le laser endoveineux, mais on utilise dans ce cas une fibre avec une résistance à son extrémité, qui est chauffée grâce aux vibrations dues à un courant de radiofréquence.
L’échosclérose à la mousse :
Cette technique consiste en l’injection dans une veine cible d’un agent sclérosant sous forme de mousse sous guidage échographique. L’objectif est de léser l’endothélium veineux afin d’obtenir la destruction de la veine. Le geste est réalisé sans aneshtésie au cours d’une simple consultation. Plusieurs injections sont généralement nécessaires.
Les varicosités sont également prises en charge dans un but esthétique (hors nomenclature) par deux techniques :
- Les microscléroses par injection d’un produit sclérosant.
- Le LASER vasculaire cutané (Docteur BOUABENE) : non pratiqué à la Clinique
Ils assurent aussi les explorations écho-Doppler vasculaire.
L’écho-Doppler est un examen indolore utilisant les ultra-sons. Il associe l’échographie qui permet de visualiser les parois des vaisseaux et leur contenu, à l’effet Doppler (examen sonore) qui mesure la vitesse du flux sanguin.
Il est indiqué notamment dans la recherche :
- d’une pathologie veineuse : thrombose (phlébite), exploration de varices.
- d’une pathologie artérielle : rétrécissement (sténose) sur les carotides ou les artères des membres inférieurs (artérite).
Le Docteur BOUABENE et le Docteur GAUTIER, consultent le lundi, mardi et jeudi à la clinique (standard 01 46 99 22 00). Vous pouvez aussi prendre votre rendez-vous sur le site internet DOCTOLIB.FR
- Dr GAUTIER Valentine : CLIQUEZ ICI
- Dr BOUABENE Anis : CLIQUEZ ICI
Le service est un centre de formation des médecins vasculaires aux techniques endoveineuses agréé par la Société Française de Médecine Vasculaire et la Société Française de Phlébologie.
Dans le classement des meilleurs établissements de France du magazine Sciences et Avenir d’Avril 2015, notre Unité sort dans les 15 premiers services de pointe pour le traitement des varices.

Exérèse d’une varice du mollet par phlébectomie.