Skip to content

Institut Français Vasculaire

Pavillon Prince

31 rue des Princes,
92100 - Boulogne-Billancourt

01 46 99 22 01

Vous allez recevoir un sms de « Yooliprince »

Cliquez sur le lien et faites votre pre-admission. n’oubliez pas d’apporter votre carte vitale le jour de votre admission.

Unite de medecine et chirurgie vasculaire/phlebologie

Composition de l'équipe :

Docteur Michael BENZIMRA, Angiologue
Docteur Anis BOUABENE, Médecin Vasculaire, Attaché Des Hôpitaux Parisiens
Docteur Valentine GAUTIER, Médecin Vasculaire, Adjointe Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Docteur Candice OSTROWKA, Médecin vasculaire, Adjointe au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Docteur Paul PITTALUGA, Chirurgien vasculaire

Les docteurs BENZIMRA, BOUABENE, GAUTIER , OSTROWKA et PITTALUGA prennent en charge le traitement des varices et pratiquent toutes les techniques actuelles, notamment l’écho-sclérose à la mousse, la phlébectomie ambulatoire et le traitement endoveineux des saphènes (Laser et radiofréquence).

Ils assurent aussi les consultations de médecine vasculaire, les capillaroscopies et les explorations écho-Doppler vasculaire.

La capillaroscopie permet d’examiner au microscope les capillaires au niveau du lit de l’ongle des doigts, cet examen est indolore. Elle évalue la microcirculation et est utile en cas d’acrosyndrome ou de phénomène de Raynaud pour le diagnostic des pathologies vasculaires comme les connectivites.

L’écho-doppler est un examen également indolore utilisant les ultra-sons. il associe l’échographie qui permet de visualiser les parois des vaisseaux et leur contenu, à l’effet Doppler qui mesure la vitesse du flux sanguin.

Il est indiqué notamment dans la recherche :

D’une Pathologie Veineuse : Thrombose (Phlébite), Exploration De Varices
D’une Pathologie Artérielle : Rétrécissement (Sténose) Sur Les Carotides, Les Artères Des Membres Inférieurs (Artérite), Des Membres Supérieurs, Des Artères Rénales Et Viscérales.

La phlébectomie ambulatoire selon la technique du Docteur Müller :

On désigne sous le terme de phlébectomie, les gestes d’exérèse des veines superficielles sus aponévrotiques variqueuses, quels que soient leur longueur et leur diamètre.

Cette technique simple, réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, donne le plus souvent d’excellents résultats. Une sédation vigile peut être pratiquée par un anesthésiste pour plus de confort.

Cette exérèse est réalisée à l’aide d’un crochet et nécessite des micro-incisions de 1 à 2 millimètres, selon la taille de la veine, afin d’extraire le segment de la veine pathologique.
La fermeture des micro-incisions se fait à l’aide de stéristrips, et ne nécessite aucun geste de suture.

Un pansement compressif par des bandes adhésives est posé pour 2 ou 3 jours, puis remplacé par un bas de contention à porter le jour pendant 15 jours.

La déambulation est immédiate.

Les Techniques Thermiques Endoveineuses :

> Le Laser endoveineux :
L’intervention consiste à introduire à l’intérieur de la veine saphène, une fibre optique LASER qui va produire une source de chaleur, entraînant une occlusion de la veine par la destruction de sa paroi interne. Cette intervention se fait sous un contrôle échographique. Elle nécessite une anesthésie locale tout le long de la veine à traiter. Une sédation vigile peut être pratiquée par un anesthésiste pour plus de confort. L’incision de la peau pour introduire le cathéter est de 1 à 2 mm.
Des phlébectomies complémentaires sont souvent associées pour enlever les collatérales variqueuses.
Un pansement compressif par des bandes adhésives est posé pour 2 ou 3 jours, puis remplacé par un bas de contention à porter le jour pendant 15 jours.
La déambulation est immédiate et les patients sortent deux heures après la fin de l’intervention.

La radiofréquence :
La technique opératoire est la même que pour le laser endoveineux, mais on utilise dans ce cas une fibre avec une résistance à son extrémité, qui est chauffée grâce aux vibrations dues à un courant de radiofréquence.

> L’échosclérose À La Mousse :
Cette technique consiste en l’injection dans une veine cible d’un agent sclérosant sous forme de mousse sous guidage échographique. L’objectif est de léser l’endothélium veineux afin d’obtenir la destruction de la veine. Le geste est réalisé sans aneshtésie au cours d’une simple consultation. Plusieurs injections sont généralement nécessaires.
Les varicosités sont également prises en charge dans un but esthétique (hors nomenclature) par deux techniques :
Les microscléroses par injection d’un produit sclérosant.
Le LASER vasculaire cutané (Docteur BOUABENE) : non pratiqué à la Clinique
Ils assurent aussi les explorations écho-Doppler vasculaire.
L’écho-Doppler est un examen indolore utilisant les ultra-sons. Il associe l’échographie qui permet de visualiser les parois des vaisseaux et leur contenu, à l’effet Doppler (examen sonore) qui mesure la vitesse du flux sanguin.
Il est indiqué notamment dans la recherche :
d’une pathologie veineuse : thrombose (phlébite), exploration de varices.
d’une pathologie artérielle : rétrécissement (sténose) sur les carotides ou les artères des membres inférieurs (artérite).
Le Docteur BOUABENE et le Docteur GAUTIER, consultent le lundi, mardi et jeudi à la clinique.
Le service est un centre de formation des médecins vasculaires aux techniques endoveineuses agréé par la Société Française de Médecine Vasculaire et la Société Française de Phlébologie.
Dans le classement des meilleurs établissements de France du magazine Sciences et Avenir d’Avril 2015, notre Unité sort dans les 15 premiers services de pointe pour le traitement des varices.

Le mois précèdent mon séjour

Votre carte vitale

Le questionnaire d’anesthésie rempli

Éditer Le Document

Votre carte de groupe sanguin

Si vous en avez une

Liste de vos médicaments

La liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement, y compris les collyres

Les résultats d'examens (labo, radio...)

De moins de 3 mois si vous en avez déjà fait

Informations Utiles

L’examen est réalisé en ambulatoire, ce qui nécessite de respecter certaines règles de sécurité.


A – avant l’examen, sauf indications contraires données par l’anesthésiste :

Rester à jeun 6 heures avant l’examen : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer. Suivre les recommandations d’hygiène du paragraphe 3. Prévoir une personne qui vous accompagnera après l’examen.


B – après l’intervention, sauf indications contraires données par l’anesthésiste :

  • Être accompagné d’un adulte valide au moment de la sortie.
  • Regagner votre domicile dès la sortie afin de vous reposer.
  • Ne pas rester seul(e) à votre domicile pour la première nuit et avoir un téléphone.
  • Ne pas conduire de véhicule pendant 12 heures, ne pas être passager d’un deux roues.
  • Ne pas utiliser d’appareil professionnel ou domestique dangereux pendant 12 heures.
  • Ne pas consommer de boisson alcoolisée pendant 12 heures.
  • Ne pas prendre de décision importante pendant 12 heures.
Votre sortie sera décidée par l’équipe médico-chirurgicale quelques heures après l’examen. Il est évident qu’en cas de nécessité et pour votre sécurité, une hospitalisation peut être envisagée. L’endoscopie par capsule M2A a été utilisée pour diagnostiquer diverses pathologies de l’intestin grêle dont la maladie de Crohn, la maladie coeliaque et d’autres troubles digestifs, les tumeurs bénignes et malignes du grêle, les troubles vasculaires, les dommages du grêle liés à la prise de médicaments, ainsi qu’une série de troubles du grêle chez l’enfant. Contacter le service endoscopi